Qu’est ce que le cosplay ?

Qu’est ce que le cosplay ?

Le cosplay, combinaison des mots « costume » et « jeu », est un passe-temps dans lequel les gens se déguisent en leurs personnages préférés de bandes dessinées, d’anime, de manga, de jeux vidéo ou de films.

Les cosplayers créent souvent leurs propres costumes et accessoires en se basant sur le design du personnage qu’ils incarnent.

Petit zoom sur cet univers de passionnés.

Le cosplay, une pratique tout droit venue du Japon

Dans la culture japonaise, d’où vient le cosplay, il est possible de rencontrer des hommes et des femmes habillés en personnage de dessins-animés, d’anime ou encore de jeux vidéo. Ces personnes ont pour objectif d’imiter au mieux leurs personnages préférés.

Les cosplayers sont généralement vêtus avec des costumes très colorés, parfois extravagants ou loufoques. Ils se mettent souvent à plusieurs pour pouvoir s’habiller comme ils le souhaitent. Les costumes sont fabriqués à partir de matériaux divers comme du papier, des tissus, de la peinture ou encore du tissu. Les cosplayeurs se font également maquiller et peuvent même porter des perruques ou des faux-cils.

Les personnages de cosplay les plus célèbres

Il y a des personnages stars dans le cosplay : 

  •  Sailor Moon (Sailor Uranus) : la plus populaire des héroïnes de shōjo manga ;
  • Naruto (Masakazu Katsura) : l’homme-singe, héros de shōjo manga ;
  • Goldorak (Goldorak et Actarus) : le héros de dessin-animé japonais ;
  • Dragon Ball Z : Son Goku et ses disciples sont devenus des références dans le cosplay ;

Dans les années 1990, le cosplay était un loisir réservé aux geeks qui s’habillaient uniquement dans des magasins spécialisés, mais aujourd’hui ce phénomène est très populaire au Japon. En France, les fans de cosplays sont également nombreux et se retrouvent souvent dans la capitale parisienne.

Les règles du cosplay : attention aux erreurs !

Gare aux erreurs de débutant ! 

Les règles du cosplay sont très nombreuses et peuvent être très différentes d’un pays à un autre.

En France, on peut trouver deux grandes écoles :

  • le « cosplay de personnage » : c’est la plus répandue, les participants se déguisent dans le but d’imiter leurs personnages préférés ;
  • le « cosplay d’accessoire » : ici, il est question de se déguiser en accessoires ou en costumes pour représenter une personne ou une chose.

Le « vrai » cosplay est un art à part entière et nécessite des compétences techniques très poussées.

Il n’existe aucune règle officielle, chaque participant fait ce qu’il veut, en fonction de son imagination.

Pour éviter tout problème, il faut :

  • s’habiller correctement (vêtements propres) ;
  • choisir une bonne tenue adaptée au thème ;
  • se coiffer et se maquiller convenablement ;
  • ne pas porter des bijoux de valeur ou des objets de grande valeur ;
  • s’assurer que le costume n’est pas trop grand ou trop petit.

Le plus important est d’avoir confiance en soi, de ne pas avoir peur du ridicule et de se sentir à l’aise dans sa tenue. Le plus important est également de s’amuser. Il n’y a rien de plus drôle que le fait d’imiter quelqu’un et cela peut être très amusant.

Les concours de cosplay :

Les cosplayeurs aiment s’affronter pendant les conventions. Des critères précis permettent de départager les participants et différentes catégories sont représentées :

  • – Best in Show : la meilleure performance globale ;
  • – Best Performance : le meilleur jeu d’acteur ;
  • – Best Technique : le costume le plus beau ou le plus original ;
  • – Meilleur thème : le cosplay qui représente le mieux le thème choisi.

Les règles sont différentes pour chaque concours, mais le plus important est de s’amuser et de respecter les autres participants.

Le cosplay s’invite dans l’univers de la mode

Comme souvent, le monde de la mode s’inspire de tout ce qui est dans l’air du temps. Et le cosplay ne fait pas exception à la règle.

De plus en plus de designers utilisent des éléments de cosplay dans leurs collections. Au Japon, le plus célèbre est probablement Yoshitaka Amano, qui travaille avec des cosplayers depuis plusieurs années. Il a même créé une ligne de vêtements inspirés du cosplay, appelée « Amano Clothing ».

En France, le créateur le plus célèbre est Jean Paul Gaultier, qui s’est inspiré du cosplay à plusieurs reprises. En 2009, il a même créé une ligne de robes de mariée inspirées de personnages de mangas.

Aujourd’hui, le cosplay est plus populaire que jamais et ne montre aucun signe de ralentissement. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau passe-temps, pourquoi ne pas l’essayer ?

Et vous, quel cosplayer êtes-vous ?

Vous aimezde vous déguiser en vos personnages préférés ? Vous aimez vous mesurer à d’autres cosplayers ? Ou vous aimez simplement vous amuser et être vous-même ?

Quelle que soit la raison qui vous pousse à jouer au cosplay, une chose est sûre : vous n’êtes pas seul. Des milliers de personnes dans le monde entier partagent votre passion. N’ayez donc pas peur de montrer votre vrai visage et de laisser libre cours à votre imagination !

Laisser un commentaire